Hiver économe

Pour passer l’hiver au chaud sans se ruiner...

A l'approche de l'hiver, le chauffage à la maison va bon train, au détriment de notre portefeuille… et de l’environnement : il compte pour 18% des émissions de CO² et 75% de nos dépenses énergétiques. Et avec l'augmentation des prix de l'électricité, du gaz et du fioul domestique, notre facture énergétique s’alourdit d’année en année. Pourtant, des gestes simples peuvent nous permettre de nous réchauffer sans dépenser une fortune.

Consommer mieux
Les économies de chauffage sont une question de bonnes habitudes à prendre au quotidien. Tout d’abord, inutile de surchauffer vos pièces ! 19 ou 20° C pour les pièces principales et 18° C pour la chambre la nuit, suffisent ! 1° C de moins, c'est peut être un pull en plus, mais une facture allégée de 7% !


Pour optimiser la chaleur dégagée par vos radiateurs, dépoussiérez les régulièrement et ne les couvrez jamais. De même, ne placez trop près vos meubles (ils capteraient inutilement la chaleur).
Lorsque vous aérez votre logement, pensez à baisser le chauffage et, si vous vous absentez plusieurs jours, basculez le en « hors gel ».
Enfin, à l'approche de l'hiver, afin de garantir leur sécurité et efficacité, n'oubliez pas de faire vérifier vos appareils de chauffage (entretien de la chaudière, ramonage de la cheminée, purge des radiateurs). Un entretien régulier, c'est 8% à 12% d'énergie économisée !

Copyright © 2009-2018 lelogisbreton.fr - Tous droits réservés.